Les patients mélangent souvent les termes de liposuccion, lipoaspiration, lipomodelage, lipostructure, lipofilling sans comprendre la différence entre ces termes.
La lipoaspiration ou liposuccion
Pour faire simple, la lipoaspiration s’appelle aussi la liposuccion : cette intervention consiste à retirer de la graisse d’un patient par une toute petite cicatrice à l’aide d’une canule que l’on glisse sous la peau et par laquelle on va aspirer les cellules graisseuses de la zone.
Une fois que de la graisse a été prélevée par lipoaspiration (ou liposuccion), la question est : « que va-t-on faire de cette graisse ? ». « Est ce qu’on va la jeter ou est ce qu’il y a un endroit où on pourrait la réinjecter et l’utiliser?». En effet, il y a souvent des zones où il manque de la graisse soit constitutionnellement (manque de volume des fesses ou des seins notamment) soit à cause de la perte de graisse liée au vieillissement (au niveau du visage notamment).
Le lipofilling ou limodelage
Si on réinjecte la graisse aspirée, il s’agit alors d’un lipofilling. Ce terme de lipofilling est le terme anglais utilisé habituellement (lipo venant de graisse et filling du verbe to fill qui signifie remplir) mais le terme réellement français est le lipomodelage.
Ce lipofilling (ou lipomodelage) se fait également à l’aide d’une canule mais encore plus petite et par un orifice encore plus petit, avec du matériel différent et adapté à la zone (visage ou corps).
Alors qu’est-ce que la lipostructure ?
La lipostructure elle, concerne tous les termes qui traitent de la graisse, qu’il s’agisse d’injecter ou de prélever. C’est tout le travail qui va être fait sur les zones graisseuses et qui va permettre de restructurer ou de resculpter le corps ou le visage.
Voilà pour le point sur ces différentes terminologies. Il faut remarquer les plus utilisées classiquement sont les termes « lipo » pour le retrait de la graisse et « lipofilling » pour la réinjection.