les-peelings

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Un peeling est une exfoliation naturelle stimulée par une solution chimique active.
Au cabinet, on réalise des peelings superficiels ou des peelings moyens.

Les différents types de peeling ?

Les peelings profonds sont des gestes plus douloureux qui nécessitent d’être réalisés au bloc opératoire de façon à avoir une légère sédation pour un meilleur confort.

Un peeling superficiel va donner un coup d’éclat immédiat et n’entraine aucune éviction sociale. Le résultat obtenu est comparable à celui d’un gommage retirant les cellules mortes de l’épiderme.

Un peeling moyen va atteindre les couches du derme et réaliser une exfoliation naturelle en activant le renouvellement cellulaire. Il existe différents peelings et on peut cibler différents types de problèmes : les ridules, les taches pigmentaires, ou encore l’acné. Le peeling se réalise sans anesthésie locale, au cabinet, directement après un nettoyage de la peau.

En quoi consiste le peeling ?

Il existe 2 types de peelings, les peelings classiques, qui vont nécessiter une préparation de la peau pendant les jours qui précèdent la séance, pour optimiser l’action du peeling, et les nanopeelings, qui ne nécessitent aucune préparation de la peau. En effet, les nanoparticules du peeling vont pénétrer plus profondément que les traitements classiques et il n’y a pas besoin d’optimiser le traitement par d’autres produits.

Après le nettoyage de la peau, le peeling est mis en place, au doigt (nanopeelings) ou au pinceau (peelings classiques). A ce moment, on peut ressentir un certain inconfort, une chaleur, voire une petite brûlure de la peau qui va très rapidement passer et qui est complètement neutralisée lorsqu’on met le neutralisant. Ensuite, une crème réparatrice est immédiatement mise en place.

Comment réagit ma peau après l’intervention ?

L’éviction sociale est inexistante après un peeling superficiel, mais après un peeling moyen, il faut savoir que la peau peut présenter une petite rougeur pendant deux ou trois jours. On peut observer un petit pelage (ou peluchage) d’où le nom de peeling.

Une séance ne suffit pas pour un peeling, il faut réaliser trois à quatre séances espacées chacune de 15 jours environ. L’éviction solaire est obligatoire après un peeling sous peine d’avoir ce que l’on appelle un rebond pigmentaire, c’est à dire l’apparition de taches liées à l’exposition solaire (même brève) après le traitement.

Ce traitement est un traitement dit « de surface », qui ne va pas restaurer l’architecture du visage. L’architecture du visage ne pourra être améliorée que par des traitements de structure qui peuvent combiner l’acide hyaluronique et la toxine botulique ou même nécessiter une intervention chirurgicale type lifting.

Quel est l’objectif du peeling ?

L’objectif d’un peeling est d’améliorer le grain de peau et la qualité de la peau (rides et taches) mais un peeling ne va pas non plus améliorer l’hydratation de la peau.

En effet, un peeling aurait même tendance à assécher la peau. Un peeling agit comme une sorte de brulure superficielle contrôlée et dosée, mais il s’agit tout de même d’une brulure légère. Pour cette raison, les peelings sont totalement déconseillés sur les peaux fragiles qui risquent d’être encore plus fragilisées par ce genre de traitement.

En cas de peau très fragile ou très sensible, il faudra plutôt privilégier les traitements hydratants et redensifiants comme le microneedling  ou la mésothérapie.

Contact / Rendez-vous