Bien souvent les patients disent: « Je ne veux pas de chirurgie, je préfère des solutions plus légères».
Quelle est la différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?
Les traitements liés à la médecine esthétique
La médecine esthétique concerne tous les actes qui peuvent être réalisés au cabinet. Il s’agit par exemple des injections d’acide hyaluronique (fillers), des injections de toxine botulique (Botox) ou encore des fils tenseurs. Ces traitements vont permettre d’améliorer l’architecture du visage (creux, pertes de volumes, chutes des tissus).
Il existe également des traitements esthétiques qui peuvent être réalisés au cabinet qui concernent la surface, la qualité de la peau. Par exemple les peelings, la mésothérapie ou les lasers. Ces traitements s’occupent de la qualité de la peau (tonicité, éclat, hydratation), pas de l’architecture du visage.
Quand la chirurgie prend-elle le relai de la médecine esthétique ?
La médecine esthétique est adaptée pour certains problèmes mais, parfois, la chirurgie esthétique va être nécessaire pour traiter des choses que la médecine esthétique ne peut pas corriger. Par exemple, quand il est nécessaire de retirer de la peau ou la retendre, dans le cas d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou d’un lifting cervicofacial, ou bien quand il faut retirer de l’os pour traiter une bosse dans le cas d’une rhinoplastie (chirurgie du nez) . Également quand il faut retirer ou ajouter de la graisse lors d’une lipoaspiration ou d’un lipofilling.
Parfois il faut savoir arrêter la médecine esthétique: j’explique toujours à mes patients que dans certains cas, la médecine esthétique n’est plus adaptée et qu’il faut passer à un geste chirurgical pour avoir le résultat qui soit le plus naturel possible.
Apporter une solution adaptée
En effet, pour un résultat naturel, il est nécessaire d’apporter la bonne solution. Lorsque le visage perd du volume, les injections d’acide hyaluronique vont permettre de restituer le pulpé et la plénitude perdus. Mais lorsque les tissus tombent véritablement, les injections donneront un visage boursouflé et trafiqué, et il devient alors nécessaire de remonter les tissus par un geste chirurgical (lifting cervical facial). C’est alors la chirurgie qui finalement donnera le résultat le plus naturel.
Cependant, après une intervention, lorsque la base est bien remise en place, les injections vont permettre de pérenniser le résultat et de le faire durer le plus longtemps possible.
En fait, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique sont complémentaires pour un traitement optimal du visage et du vieillissement.