Zone de prédilection des petits amas graisseux localisés et récalcitrants, notre ventre – et avec lui les hanches – est souvent l’origine de complexes. Peau relâchée en raison de grossesses, de variations pondérales ou simplement du temps qui passe, excès de graisse et abdominaux mous, il est possible de corriger les déformations pour retrouver un ventre plat grâce à la chirurgie quand l’exercice et une bonne nutrition ne suffisent pas.
Homme ou femme, voyons ensemble les différentes techniques à disposition et leurs indications pour avoir un ventre plus plat et plus harmonieux.
Pourquoi avons-nous tendance à stocker du gras au niveau du ventre ?
C’est hélas, génétique. Et vrai pour les femmes comme pour les hommes. S’ils ont davantage tendance à développer de la graisse viscérale, les deux sexes tendent à stocker du gras au niveau de l’abdomen. Cette graisse souvent profonde – appelée stéatomérie – est particulièrement tenace. De plus selon la morphologie elle plus prononcée chez certains individus, au même titre que la culotte de cheval ou la graisse au niveau des cuisses et des genoux chez les femmes.
Après une ou plusieurs grossesses, un petit bourrelet peut persister et ce même si vous êtes mince et que vous avez une hygiène de vie équilibrée.
Avec le temps, à la suite d’une ou plusieurs grossesses ou de variations des poids, cet amas graisseux localisé peut s’accompagner d’un relâchement plus ou moins important, voire de ce qu’on nomme un « tablier abdominal ». En effet, la peau du corps est elle aussi sujette au vieillissement cutané et à une perte de tonicité.
Si les techniques de body contouring non invasives – cryolipolyse, radiofréquence ou électrostimulation – peuvent parfois suffire à raffermir le ventre et éliminer les petits bourrelets durablement, la chirurgie est parfois la seule solution pour y remédier durablement. Et retrouver une silhouette aux courbes plus harmonieuses.
La lipoaspiration du ventre pour éliminer l’excès de gras
Chirurgie esthétique répandue, la liposuccion abdominale donne d’excellents résultats et une grande satisfaction aux patients et patientes. C’est une intervention rapide qui n’occasionne pas de grandes incisions et ne laisse que de minimes cicatrices (3 à 4 mm). Elle peut même dans certains cas être effectuée sous anesthésie locale ou sédation légère.
Une canule très fine est introduite sous la peau et va aspirer le surplus de graisse. La qualité de la peau est un élément fondamental : si elle est ferme et bien élastique, une lipoaspiration seule peut suffire. Dans le cas où il y a un relâchement avec un tissu abîmé et un excès cutané, il est alors nécessaire de redraper la peau à l’aide du Renuvion (appareil qui va chauffer de l’intérieur les tissus pour les retendre) ou même d’un lifting (on parle alors de plastie abdominale ou abdominoplastie).
Si les muscles sont aussi relâchés (hors diastasis), je recommande à mes patient•e•s des séances de gainage musculaire.
La lipoaspiration n’est pas une méthode d’amincissement : elle permet de remodeler de façon pérenne le ventre, mais la perte de poids est en général minime (voire inexistante). Aussi est-il nécessaire d’avoir un poids stable avant toute opération, et surtout après.
La plastie abdominale pour retrouver un ventre plat et ferme
Comme évoqué plus haut, l’abdominoplastie est indiquée quand il y a un excès de peau important qui demande un redrapage cutané (un lifting du ventre, en somme). Ce redrapage de la peau abîmée et distendue peut également être combiné à une lipoaspiration de l’abdomen, des hanches (poignées d’amour) et ou du dos (lipoaspiration à 360°). En outre, si vous présentez un diastasis (écartement des muscles verticaux de l’abdomen, après une grossesse), ce défaut peut être corrigé au cours de l’abdominoplastie.
Comme il y a remise en tension de la peau, une abdominoplastie nécessite une incision : elle est placée horizontalement, au niveau du haut du pubis et des poils pubiens, comme une grande cicatrice de césarienne, si bien qu’elle est dissimulée par les sous-vêtements. Dans des conditions de cicatrisation normale, elle est quasi invisible et peut, dans tous les cas, être camouflée par les techniques de dermopigmentation.
L’intervention est plus longue que pour une simple lipoaspiration du ventre, et se déroule obligatoirement sous anesthésie générale.
Le body Lift pour une action plus complète sur la silhouette
Généralement indiquée chez les personnes ayant beaucoup maigri à la suite d’un régime important ou d’une chirurgie de l’obésité (anneau gastrique, sleeve gastrectomie ou by-pass), le body lift est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice à 360° (circulaire), qui vise à corriger l’excès de peau et de graisse au niveau du ventre, des hanches, du dos mais également des fesses et des cuisses.
L’incision est circulaire, et fait le tour du bas de l’abdomen. Elle est aussi dissimulée sous les sous-vêtements et reste assez discrète. Il faudra veiller à lui apporter les soins post opératoires nécessaires, et à ne pas l’exposer aux rayons du soleil pendant une période minimale de 12 mois.
C’est la chirurgie la plus invasive des trois, et elle nécessite le plus souvent plusieurs jours d’hospitalisation, la phase de récupération étant plus longue.
La cryolipolyse : une alternative à la liposuccion pour les petits bourrelets du ventre
Méthode de remodelage corporel non invasive et sans chirurgie, cette lipolyse par le froid est idéale pour traiter un « petit ventre ». La cryolipolyse s’adresse aux patientes et aux patients minces présentant un petit bourrelet et qui ne souhaitent pas réaliser de chirurgie. En une seule séance, on parvient à remodeler la zone grâce au froid, avec environs 30 à 40% des cellules graisseuses qui sont éliminées. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, il faut attendre 6 à 8 semaines environ et le résultat final sera obtenu au bout de 3 à 6 mois.
Lipoaspiration, lifting du ventre ou méthode douces comme la cryolipolyse, je vous conseillerai sur la meilleure approche en consultation en fonction de votre cas, vos attentes et vos contraintes.