La chirurgie esthétique se démocratise de plus en plus, et elle fait de plus en plus d’adeptes, du côté des femmes, certes, mais également chez les hommes.
Les progrès médicaux, scientifiques et technologiques en la matière, le tout agrémenté de la “French Touch” en chirurgie esthétique, nous permettent d’y recourir presque sans que cela ne se voit. Aussi se pose la question d’en parler ou non à son entourage qui va devoir composer avec. Faut-il parler de son désir d’intervention ? Faut-il le dire avant, après ? Et si oui, à qui, comment ? Quid des enfants, du conjoint ?
Une question épineuse, et, somme toute, assez personnelle, à laquelle nous tentons de répondre ici.
Je pense à une intervention esthétique : dois-je en parler à ma famille avant ?
Ce n’est pas une question facile. Car selon votre interlocuteur au sein de la famille, la chirurgie esthétique peut-être un sujet qui divise : on touche à l’image de soi, à l’apparence, à l’histoire familiale parfois. Tout est possible, donc si vous choisissez d’en parler, sachez que toutes les réactions sont envisageables. Certains n’aiment pas le changement et vont juger cette décision, d’autres sont plus enclins à la critique voire à la jalousie, certains encore sont très ouverts et très encourageants.
Une intervention d’esthétique chirurgicale – soit qui amène à modifier son apparence de façon permanente – n’est jamais à prendre à la légère. Aussi, avant d’en parler, prenez le temps de réfléchir à la question par vous-même. Renseignez-vous, prenez rendez-vous auprès de plusieurs chirurgiens de sorte à vous faire votre propre avis et surtout pour recevoir les conseils d’un professionnel. En fait, les seules personnes avec qui vous pouvez (devez) en parler sans détour et en toute transparence avant sont bel et bien les chirurgiens esthétiques.
Rappelez-vous également que vous faites avant tout cette intervention pour VOUS : cette décision doit émaner de vous, et vous seul(e).
Une chirurgie esthétique ne concerne que vous, mais…
Une fois que vous avez une idée claire et cohérente de votre projet suite aux différentes consultations avec le chirurgien que vous aurez choisi, un autre aspect de l’opération est à considérer.
Selon la nature de votre intervention – un lifting du visage ou une rhinoplastie n’ont pas les mêmes suites ni les mêmes conséquences qu’une liposuccion ou une réduction mammaire –, il se peut que votre entourage lui aussi doive s’adapter à cette nouvelle apparence. Certaines interventions sont en effet plus visibles que d’autres, bien que le résultat soit toujours de sublimer et non de transformer, dans le souci de l’harmonie et du naturel.
La question du conjoint est centrale lorsqu’on vit en couple et qu’on partage l’intimité et la vie d’un même homme ou d’une même femme : le dialogue et la compréhension mutuelle sont la clé. Car quoi de pire qu’un conjoint qui n’accepte pas notre décision nous laissant en proie à un affreux dilemme ?
Le cas des enfants peut s’avérer encore plus sensible, mais il convient, si l’intervention est prévue, d’en parler avec eux de manière adaptée à leur âge si le résultat ne peut être dissimulé.
Que dire à son enfant à propos de sa chirurgie esthétique ?
L’idée est de s’adapter à son âge, mais également à sa personnalité, aussi une bonne dose de psychologie est-elle la bienvenue. Un enfant est tout à fait en capacité de comprendre si on lui explique les choses de façon adaptée car les enfants “sentent” les changements, et ne pas leur cacher évite des angoisses inutiles.
Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails s’il/elle est très jeune et encore moins si les suites de l’intervention sont très simples et non visibles : on se contente de généralités et on lui explique qu’un docteur va effectuer un traitement, dans un certain but, en fonction de la nature de l’intervention. Si vous un doute, demandez à votre chirurgien, il (ou elle) saura vous conseiller.
Si votre enfant est un peu plus âgé, il est possible de lui expliquer vos motivations personnelles plus en détails mais il convient également de le/la rassurer concernant l’intervention elle-même : lui dire qu’il s’agit d’une opération courante réalisée par un médecin sérieux et expérimenté en qui vous avez confiance.
L’enfant doit comprendre que c’est important pour vous, pour votre bien-être et que cela va vous permettre de vous sentir mieux.
Et après l’intervention, faut-il en parler ?
Compte tenu des progrès réalisés dans le domaine et l’approche systématiquement tournée vers le naturel et le subtil, la plupart des interventions d’esthétique chirurgicale ou médicale sont parfaitement réalisées, n’altérant nullement votre charme ou vos mimiques et ne font que sublimer votre beauté naturelle. Après un lifting, on vous dira volontiers “tu as l’air si reposé(e), tu as bonne mine”, plutôt que “tu as fait un lifting !”.
En fait, la décision d’en parler vous revient pleinement, la chose la plus importante à savoir c’est que vous n’avez aucune obligation à le faire. Vous souhaitez garder pour vous ce cadeau que vous vous êtes fait ? Vous avez envie d’en parler à vos ami(e)s, peut-être même à ce/cette partenaire avec qui vous partagez depuis peu votre vie ? L’essentiel est de faire ce qui vous parait, à vous, le plus sensé. Certaines personnes restent discrètes pour différentes raisons, d’autres moins, et d’autres enfin le revendiquent. Après tout, c’est de votre corps qu’il s’agit, et la justification auprès d’un tiers n’a pas vraiment sa place.
Si l’on se sent en adéquation avec soi-même et ses choix – et c’est en partie le travail du chirurgien de s’en assurer- toutes les attitudes sont légitimes.