Homme ou femme, ces petits amas graisseux situés au niveau des hanches déséquilibrent la silhouette. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons de les réduire, et même de les éliminer avec ou sans chirurgie.
C’est quoi les poignées d’amour ?
Derrière ce sobriquet plutôt mignon se cache deux bourrelets au niveau des hanches dont on se passerait bien. Et pour une fois, ces amas graisseux localisés concernent tout autant les hommes que les femmes.
Certaines personnes vivent très bien avec des poignées d’amour, d’autres moins. Elles peuvent être la source de complexes lorsqu’il s’agit de s’habiller par exemple. En effet, elles peuvent déséquilibrer un peu la silhouette, dont les lignes manquent alors d’harmonie.
On les reconnait facilement : les poignées d’amour ressortent en général si l’on porte un jean ou un pantalon taille basse, ou un sous-vêtement dont l’élastique comprime un peu la peau et les fait ressortir. Exit les vêtements moulants !
Pourquoi stocke-t-on au niveau des hanches ?
Le corps humain a tendance à stocker à certains endroits plus qu’à d’autre, c’est génétique.
Les poignées d’amour ont généralement de deux natures distinctes mais qui peuvent tout aussi bien s’associer :
- Soit il s’agit d’un excès de poids et donc d’une graisse superficielle, relativement facile à perdre à l’aide d’un rééquilibrage alimentaire et de l’activité physique (on perdra d’ailleurs partout et pas seulement sur cette zone) ;
- Soit il s’agit de stéatomérie, soit une graisse tenace, profonde et résistante malgré les régimes et/ou l’exercice. On peut être très mince et avoir des poignées d’amour. Elles sont alors d’origine génétique, tout simplement, au même titre que la culotte de cheval ;
- Elles peuvent également apparaître en raison d’un changement hormonal ;
Le rééquilibrage alimentaire pour une silhouette plus svelte
C’est la première chose à faire. Une bonne nutrition, qui fait la part belle aux légumes, aux fibres, aux protéines maigres (poissons même gras, viandes blanches) et au fruits (en dehors des repas) est essentielle !
On évite les plats préparés et les produits ultra transformés qui sont toujours trop gras, trop sucrés et trop salés et souvent composés d’additifs mauvais pour la santé, et tout bonnement inutiles.
Privilégiez les aliments qui ne provoquent pas de ballonnements et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour éliminer.
Perdre ses poignées d’amour avec le sport
Bien entendu, une activité sportive régulière participe à notre bon état de santé et à maintenir un poids stable, et donc une silhouette svelte et tonique.
En matière d’exercices anti poignées d’amour, il y a l’embarras du choix :
- Les burpees, qui permettent de stimuler le cardio tout en sollicitant, en plus de notre ceinture abdominale, les abdos, les cuisses, les fessiers, les bras et la poitrine ;
- Le gainage latéral et le gainage superwoman ;
- Des exercices d’abdos : le crunch bicyclette, les V-Up qui font travailler les obliques, les Russian Twist (mais attention si vous avez des problèmes de dos !) ;
- Le lever de jambes latéral ;
Malheureusement, bien souvent, ces exercices ne suffisent pas à déloger une graisse installée malgré une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Le « Coolsculpting » pour éliminer les poignées d’amour sans chirurgie
Grâce aux innovations de la médecine esthétique et des technologies basées sur la science, il est désormais possible de redessiner son corps sans chirurgie.
Et pour éliminer les surplus de graisse au niveau des hanches, la cryolipolyse est LE traitement non invasif idéal.
Le principe est simple : on va soumettre les cellules graisseuses à un froid continu et extrême (-12 degrés), lequel va entraîner une cristallisation de leur enveloppe, puis leur autodestruction pour une partie d’entre elles (environ 20 à 30, voire 40% dans certains cas).
La séance est non douloureuse et sans éviction sociale ni professionnelle.
Je vous reçois en consultation et après avoir écarté les contre-indications éventuelles au traitement, je procède à un examen physique puis prend des mesures, et des photos.
Le déroulement est simple : une machine de cryolipolyse – ou « Coolsculpting » – est d’abord précisément paramétrée, puis on va utiliser un applicateur spécifiquement conçu pour traiter la zone des hanches. Une fois la peau protégée à l’aide d’une lingette enduite d’un produit cryoprotecteur, cette pièce à main aspire le bourrelet puis le refroidit.
La séance n’est pas douloureuse. A la fin, on masse la zone pendant quelques minutes pour relancer la circulation et réveiller les tissus, et une crème nourrissante et apaisante est appliquée au niveau des hanches.
La peau est rosée/rouge si vous avez la peau claire, un peu sensible ou désensibilisée dans les jours qui suivent.
Les résultats ne sont pas immédiats, il faut laisser le temps à l’organisme d’évacuer. Ils sont visibles à partir de 6 à 8 semaines, soit près de 2 mois plus tard et évoluent encore jusqu’à 6 mois après le traitement.
La solution radicale: la liposuccion (ou lipoaspiration)
Si la cryolipolyse offre des résultats visibles, elle est recommandée pour les amas graisseux légers à modérés.
Afin d’éliminer totalement et radicalement les poignées d’amour et retrouver une taille plus fine et harmonieuse, une autre solution – nécessitant une anesthésie générale – est la lipoaspiration.
De nombreux hommes y d’ailleurs ont recours, mais également des femmes qui souhaitent harmoniser l’ensemble de leur silhouette.
Les poignées d’amour sont une zone qui bénéficie d’une grande satisfaction de la part des patients et des patientes. En raison d’une bonne élasticité cutanée, c’est un excellent endroit pour ce type d’intervention. La peau se redrape et se retend bien, sauf si elle est vraiment très abîmée, ce qui est rare. Dans ce cas, un traitement complémentaire de retension cutanée sera réalisé à la fin de la lipoaspiration.
La durée de l’intervention est courte, environ 1 heure et l’anesthésie le plus souvent générale, mais selon l’importance du geste à réaliser, on peut opter pour une anesthésie locale.
Les instruments utilisés pour aspirer la graisse sont extrêmement fins et ne laissent quasiment aucune cicatrice :3 mm de long par orifice. La canule entre par ce minuscule interstice qui, une fois cicatrisé ne laisse en général pas de marque.
Les suites opératoires d’une lipoaspiration des poignées d’amour sont simples, il faudra porter un vêtement gainant pendant un mois minimum, idéalement 2.
Le résultat commence à être visible après résorption de l’œdème, soit environ un mois après et le résultat souhaité est stabilisé entre 3 à 6 mois après la liposuccion.
Une consultation personnalisée permettra de déterminer le protocole le plus approprié pour éliminer vos poignées d’amour.