Après une intervention de prothèses mammaires je revois régulièrement les patientes.
En post-opératoire immédiat, la patiente est revue le lendemain de l’intervention (au cabinet s’il s’agissait d’une intervention en ambulatoire ou en chambre si la patiente a passé une nuit hospitalisée) car il faut s’assurer qu’il n’y a pas un hématome qui pourrait favoriser l’apparition d’une coque.
Quels sont les risques liés à un hématome ?
L’hématome est un saignement autour de la prothèse qui va déformer le sein et provoquer une douleur importante. Dans ce cas il est indispensable de réintervenir pour vider le sang et trouver le vaisseau sanguin qui saigne.
La patiente est ensuite revue dans les jours suivant pour s’assurer que la cicatrisation se passe bien et qu’il n’y a pas d’infection.
L’infection d’une prothèse est très rare mais très grave, car il faut en général retirer la prothèse pour traiter l’infection, en cas d’échec d’un traitement par antibiotiques.
Le suivi après l’opération
Une visite post opératoire à un mois permet de s’assurer que l’évolution est satisfaisante, que le sport et les baignades peuvent être repris et que le soutien-gorge de contention peut être retiré.
Ensuite, le suivi est plus espacé, et je revois les patientes à trois mois, à 6 mois et à un an post opératoire.
Le résultat en terme de toucher, de volume et d’aspect de la poitrine est obtenu au bout d’environ six mois. En revanche, la cicatrice finale n’est obtenue qu’au bout de un an.
Après cette période je revois la patiente à deux ans puis à 5 ans en post-opératoire et enfin à 10 ans.
A ce moment-là, je prescris une IRM mammaire, pour être sûres qu’il n’y a pas de fuite de silicone car les prothèses mammaires sont faites de gel de silicone entouré par une enveloppe de silicone qui peut, au bout de quelques années, devenir perméable et entraîner une perspiration (fuite) de silicone.
Quand doit-on changer ses prothèses mammaires ?
Dans tous les cas il est actuellement préconisé d’effectuer un changement de prothèses au bout de 15 ans, car les prothèses de seins ne sont pas faites pour durer toute la vie et un changement sur prothèses saines est moins douloureux et moins compliqué qu’un changement sur prothèses rompues. Lors d’un changement de prothèses, la patiente peut choisir de garder le même volume, d’augmenter le volume ou de réduire le volume de ses prothèses.