Sur le visage, le rajeunissement de la région péri-buccale et des lèvres est particulièrement délicat pour obtenir un résultat à la fois efficace et naturel.
En tant que spécialiste de chirurgie et de médecine esthétique, le docteur Natalie Rajaonarivelo a été sollicitée pour écrire le chapitre de rajeunissement des lèvres et de la région péri-buccale dans un ouvrage de référence.
Pour le rajeunissement des lèvres, on peut utiliser des techniques médicales ou chirurgicales : l’embellissement de la bouche peut consister en une meilleure définition du contour des lèvres, une amélioration de la dynamique des lèvres et du sourire, une augmentation du volume de la lèvre rouge ou encore le traitement des ridules péribuccales.
Les traitements médicaux utilisables pour l’embellissement de la bouche sont :
- Des injections d’acide hyaluronique pour combler les très fines ridules par une technique de « Blanching » ou augmenter le volume des lèvres selon le pouvoir volumateur de l’acide utilisé.
- Des injections de toxine botulique pour détendre les coins de la bouche crispés vers le bas en relâchant les dépresseurs de l’angle de la bouche (DAO : DepressorAnguliOri).
- Des peelings moyens pour lisser la peau péribuccale pour et permettre d’améliorer le relâchement cutané.
- Une prothèse volumatrice en silicone pour une augmentation permanente du volume des lèvres.
Les traitements chirurgicaux pour l’embellissement de la bouche sont dominés par le Lip Lift qui consiste à réduire la hauteur de la lèvre blanche, celle ci ayant tendance à s’allonger avec l’âge. Le Lip Lift permet également d’augmenter le volume de la lèvre rouge qui a bien souvent diminué.
Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter également idéalement les dents pour obtenir une dentition en bonne position, de bonne couleur qui permettra d’obtenir une bouche et un sourire esthétiques.
Pour plus d’informations, découvrez le chapitre complet sur le rajeunissement péri-buccal issu de l’ouvrage « Implantologie Enjeux & Défis » :