C’était un balbutiement il y a quelques années, c’est désormais une réalité : la chirurgie et la médecine esthétique ne sont pas réservées aux femmes… La gent masculine est de plus en plus friande de traitements permettant de prévenir ou préserver une apparence plus jeune, plus longtemps. Qui sont ces hommes et quelles sont leurs motivations ? Quels traitements préfèrent-ils ?
Chirurgie esthétique chez les hommes : un constat
On estime que la proportion d’hommes ayant eu recours à la chirurgie esthétique est passée de 5% à environ 15% en 20 ans, bien que les chiffres manquent un peu de précision. Comme le domaine de la cosmétique et l’avènement de l’homme “métrosexuel”, autrement dit un homme qui prend soin de lui, de sa peau et qui n’hésite pas à utiliser des crèmes et des sérums, la chirurgie esthétique prend la même direction.
Désormais, de plus en plus d’hommes – indépendamment de toute orientation sexuelle – prennent rendez-vous pour des séances d’injections, ou des chirurgies telles que la blépharoplastie (chirurgie des paupières tombantes), la liposuccion ou la gynécomastie (excès de glande mammaire chez un homme).
Ceci s’explique d’une part par l’augmentation de la durée de vie et du besoin des hommes de projeter une image plus jeune et plus performante, et d’autre part par la démocratisation de la chirurgie esthétique, qui n’est plus réservée à une élite et qui touche toutes les catégories socio-professionnelles, ainsi qu’à son positionnement orienté “naturel”.
Hommes et chirurgie esthétique : qui sont-ils ?
Cette tendance à la chirurgie esthétique chez les hommes touche toutes les catégories socio-professionnelles, mais d’après de récentes études, les demandes concernent beaucoup d’hommes d’affaires, ou en tout cas en relation avec un public. Ces hommes souhaitent notamment maintenir une apparence jeune mais surtout dynamique, en forme et pas fatiguée.
Les jeunes hommes sont également maintenant demandeurs d’actes esthétiques, et particulièrement des traitements non invasifs (sans chirurgie) dès la trentaine, dans une démarche de prévention du vieillissement mais aussi d’embellissement.
Hommes et chirurgie esthétique : pour quels motifs consultent-ils ?
La motivation principale des hommes quand ils souhaitent recourir à la chirurgie esthétique est la même que pour les femmes : soigner leur apparence. Alors que les femmes sont dans une démarche plus axée “beauté”, où il est question de se plaire ou de plaire en général, les hommes l’expriment différemment en consultation. Il s’agit plus pour eux de paraitre en forme, toujours dynamique et “dans la compétition”. Avoir l’air fatigué semble être leur ennemi numéro un ! Et à l’heure de la productivité, au sein d’un monde où tout doit aller très vite mais dont les journées font toujours 24 heures, pas toujours facile d’arborer une bonne mine.
Un autre motif de consultation : la tendance au stockage de graisses récalcitrantes au niveau du ventre et des poignées d’amour qui hélas n’épargnent ni les femmes ni les hommes, malgré souvent une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Enfin, les hommes consultent aussi pour un mal qui touchent près de 10 millions d’entre eux en France : la calvitie.
Quels sont les actes esthétiques les plus demandés chez les hommes ?
Pour avoir l’air moins fatigué, botox et chirurgie des paupières ont la côte ! En effet, comme les femmes, les hommes souhaitent réaliser des injections de Botox au niveau du front, entre les sourcils et au niveau des rides de la patte d’oie pour paraitre plus frais et ouvrir le regard.
Pour remédier à des paupières tombantes qui assombrissent et ferment le regard, ils optent pour la blépharoplastie, une chirurgie répandue mais qui demande un grand savoir-faire et beaucoup de minutie.
Côté silhouette, ces messieurs n’hésitent pas à réaliser une lipoaspiration au niveau de l’abdomen et des poignées d’amour pour retrouver un corps plus harmonieux. Certains hommes consultent également car ils souffrent d’un développement excessif des glandes mammaires ou gynécomastie. Une procédure chirurgicale permet d’y remédier efficacement et définitivement.
Un résultat naturel et discret avant tout !
Les femmes aussi recherchent le naturel, mais chez les hommes, c’est encore plus vrai ! Il faut alors être encore plus vigilant. Le geste doit être savamment calculé. Les interventions – qu’elles soient médicales ou chirurgicales – doivent rester légères et ultra discrètes : elles ne doivent surtout pas changer le visage ou les expressions. Les doses de toxine botulique doivent détendre et non paralyser, et si l’on pratique des injections d’acide hyaluronique, les zones ciblées doivent éviter d’arrondir et de féminiser le visage. En ce qui concerne les liposuccions ou la gynécomastie, les progrès réalisés en la matière permettent d’obtenir des résultats naturels sans laisser de cicatrices visibles, car les incisions sont très fines et souvent effectuées dans les plis naturels de la peau.
Dans tous les cas, même si les hommes se montrent de plus en plus ouverts à ces techniques de rajeunissement ou de prévention du vieillissement, ils restent relativement discrets sur la question. Les mentalités évoluent tout de même lentement et le sujet est encore un peu tabou. Une des raisons qui expliquent aussi pourquoi les hommes souhaitent que les interventions pratiquées sur eux ne se voient pas, et surtout ne se sachent pas.
Bien choisir son chirurgien
Pour toutes ces raisons, trouver un chirurgien compétent, sérieux et qui a l’habitude de traiter les hommes s’avère primordial afin de s’assurer d’un résultat réussi et surtout très naturel, surtout pas trafiqué. Après un examen clinique précis, le bon chirurgien saura vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous, et vous accompagner dans votre projet, que ce soit une opération de chirurgie esthétique comme un acte de médecine esthétique réalisée en cabinet.