Rajeunir sans bistouri, est-ce possible ? Aujourd’hui, grâce aux nouveaux traitements, aux avancées technologiques et à l’expertise des médecins, les techniques pour préserver sa jeunesse sont désormais plus douces et moins invasives. Dorénavant, les peaux ultra-tendues, les visages figés ne sont plus ce que recherchent les patients. La médecine esthétique, plus douce que la chirurgie, recherche à sublimer la beauté naturelle avec précision, avec subtilité et en toute discrétion. Les spécialistes de l’esthétique accompagnent de façon adaptée et personnalisée le vieillissement cutané de chaque patient pour des visages harmonieux respectant les traits et la personnalité de chacun. Acide hyaluronique, botox, laser, mésolift… découvrez ces techniques qui permettent de corriger les signes de l’âge et de rafraichir naturellement le visage.
L’Acide Hyaluronique : agir contre la perte de volume du visage et combler les creux
Lorsque l’on parle de médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique font partie des solutions anti-âge les plus sollicitées. Naturellement présent dans l’organisme, il est responsable de la bonne hydratation de la peau et la protège des agressions extérieures, mais il est également garant de la structure (du volume) de celle-ci. Cette molécule permet d’avoir une peau lisse et éclatante. Cependant, avec l’âge sa production naturelle diminue et le visage a tendance à perdre de ses volumes : ovale du visage qui s’affaisse, les joues et même le front et les tempes se creusent, les lèvres s’affinent… Les injections d’acide hyaluronique constituent une solution particulièrement efficace pour restaurer les volumes du visage et agir contre les signes du vieillissement.
Le traitement est réalisé grâce à des injections au niveau de derme, à quelques millimètres de profondeur sans anesthésie lourde, ni incision. Sillons nasogéniens, plis d’amertume, joues, pommettes, lèvres, ovale du visage… le médecin injecte de façon personnalisée le produit volumateur en fonction des besoins, du type de peau et du résultat recherché. Les résultats, visibles immédiatement, sont naturels et harmonieux pour une durée de six à huit mois – l’acide hyaluronique est biodégradable.
Parmi les traitements pour rajeunir sans chirurgie, on trouve également la toxine botulique.
Combattre les rides d’expression et lutter contre les mouvements qui vieillissent
Plutôt utilisé sur le haut du visage, la toxine botulique (souvent appelée à tort botox) peut-être utilisée seule ou en complément d’autres traitements. Soumise à des contractions répétées, notre peau finit peu à peu par se marquer au niveau des plis de nos expressions. Un phénomène qui s’amplifie avec la perte de tonicité de la peau due au vieillissement cutané. Cette toxine, fabriquée naturelle par une bactérie, une fois injectée à petite dose directement dans les fibres musculaires permet d’atténuer les contractions et de relaxer les muscles. Le visage est visiblement plus détendu, les rides et ridules sont lissées de façon subtile à divers endroits du visage : rides du lion, front, patte d’oie, contour des yeux, mais également muscle peaucier du cou et muscle abaisseur de l’angle de la bouche (DAO). Grâce à l’expertise et à la minutie des médecins esthétiques, les effets sont naturels, harmonieux et parfaitement adaptés aux attentes de chacun, bien loin du cliché communément véhiculé de visage figé. La peau est visiblement plus lisse et plus belle pour une durée de 6 mois à un an. Les effets sont plus durables au fur et à mesure des traitements.
Lorsque l’on parle de médecine esthétique, on s’intéresse également à l’amélioration de la qualité de la peau qui se détériore avec l’âge.
Rajeunir en améliorant la qualité de sa peau
En dehors de la perte de volume et des rides, il existe également d’autres effets du vieillissement cutané : tâches, cicatrice, perte d’éclat, de tonicité et d’élasticité, manque d’hydratation… Avec le temps, la qualité de la peau en prend un coup. Cependant, il existe des solutions efficaces et sur mesure pour retrouver une belle peau.
Le Peeling
Le peeling fait partie des traitements de médecine esthétique qui permettent de lutter contre les altérations cutanées dues à l’âge. Tâches, cicatrice, perte d’éclat et fermeté… il redonne au visage de la jeunesse et gomme les défauts qui apparaissent avec le temps. Le traitement consiste à appliquer une solution végétale ou chimique sur le visage pour réaliser une desquamation de la peau. Il permet ainsi de se débarrasser des cellules mortes et de stimuler la peau plus ou moins en profondeur. Superficiels, moyen ou en profondeur, l’abrasion est adaptée aux besoins de la peau : plus elle sera abîmée, plus la desquamation devra être profonde.
La mésothérapie du visage
Le mésolift consiste à réaliser des micro-injections superficielles de cocktails nutritifs à base d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et autres nutriments qui permettent d’améliorer la qualité de la peau. En apportant les principes actifs directement au cœur de la peau, ce traitement permet de sublimer, de redonner de l’éclat, de lisser et d’hydrater la peau, mais également de booster les cellules cutanées. Idéal pour gommer ridules, teint terne et autres effets du processus du vieillissement. La peau est visiblement améliorée, plus souple, plus élastique et revitalisée tout en restant naturelle.
Les lasers
Il convient tout d’abord de préciser qu’il n’existe pas un seul type de lasers. Laser Ulthera, Fraxel Repair, technique MiraDry ou Affirm® de Cynosure… il existe un grand nombre de lasers utilisés en médecine esthétique qui permettent de traiter de façon personnalisée la peau lors d’un protocole de rajeunissement et de correction de la peau. Il est donc possible de traiter aussi bien le relâchement cutané, les cicatrices, les tâches pigmentaires, le manque de tonicité. En créant de légères abrasions, les cellules cutanées sont stimulées et les tissus se régénèrent.