lipofilling-visage-chirurgie

Rajeunissement du visage : jamais sans mon lipofilling !

Ce titre est un peu grandiloquent mais…loin d’être faux ! Car si le lipofilling – cette technique de réinjection de graisse autologue – peut être réalisé seul, il s’avère être un formidable complément à de nombreuses techniques de chirurgie esthétique. Particulièrement au niveau du visage. Zoom sur cet acte qui rajeunit, restaure les volumes et qui, en prime, améliore visiblement la qualité de la peau.

 

Comment vieillit-on du visage ?

Si l’on prête attention à un visage jeune et bien nous ayons toutes et tous une morphologie unique – visage rond, carré, allongé, os plus ou moins saillants, traits plus ou moins fins, etc. –, des caractéristiques communes s’en dégagent : une peau au grain fin, lumineuse, souple et bien hydratée. Elle dispose de suffisamment de graisse sous cutanée lui conférant cet aspect rebondi typique des visages jeunes, avec de jolies pommettes, et des muscles qui fonctionnent parfaitement pour soutenir le tout.

Avec le temps, le processus de vieillissement s’enclenche : peau, graisse, muscles et os sont concernés !

Concrètement, notre organisme devient plus paresseux, lui aussi il se fatigue, et…s’abîme, tout simplement :

  • Vieillissement cutané : notre peau va produire de moins en moins de collagène et d’élastine. Leurs fibres se dégradent. L’acide hyaluronique, gage d’hydratation et de soutien cutané lui aussi diminue. La peau est moins souple, moins élastique et plus sèche, favorisant ainsi l’apparition des rides d’expression, et particulièrement dans les zones du visage qui bougent beaucoup et/ou où la peau est fine : autour des yeux, sur le front, au milieu des sourcils, mais également autour de la bouche (ride du sourire).
  • Vieillissement osseux car le relief osseux à tendance à s’amincir
  • Vieillissement musculaire, qui se traduit par un relatif “non repos” des muscles. Au fil du temps, ils restent contractés, comme crispés, sans jamais vraiment se détendre, accentuant ainsi quelques rides au passage ou une mimique peu engageante. C’est le cas du muscle orbiculaire de la bouche responsable de l’abaissement des commissures des lèvres.
  • Enfin, cette légère contraction musculaire permanente modifie la répartition des graisses, d’autant qu’on observe aussi une fonte des tissus graisseux avec l’âge. Le visage se creuse par endroit, s’empâte par d’autres. Sous l’effet de la gravité, les contours du visage se floutent.

C’est le vieillissement respectif et combiné de ces 4 phénomènes qui crée cette impression (qui n’en est pas une) que le visage s’affaisse vers le bas, que les rides et les sillons se creusent.

Certains facteurs sont aggravants : soleil, pollution, hygiène de vie et globalement tout ce qui entraine l’oxydation de nos cellules comme les radicaux libres. La génétique, tout comme l’origine ethnique, ont aussi leur mot à dire.

 

Le lipofilling : avec quelles chirurgies du visage ?

Le lifting est résolument la chirurgie du visage auquel on pense lorsqu’il s’agit de restaurer la jeunesse d’antan, et gagner visiblement des années. Les femmes que je vois dans cabinet y ont recours en moyenne entre 45 et 50 ans.

C’est une intervention qui a beaucoup évolué en termes de technique : on est bien loin du lifting qui tirait la peau et modifiait les traits du visage, y compris le regard. Tout ceci est de l’histoire ancienne.

Le lifting d’aujourd’hui travaille au contraire sur toutes les composantes du vieillissement du visage, à savoir la peau que l’on redrape (et non que l’on tire !), mais également sur une remise en tension musculaire…et sur les volumes.  Idem lorsqu’on réalise une chirurgie des paupières : il arrive que l’œil soit creux, en forme de V inversé. Retirer l’excédent cutané seul n’est pas suffisant et surtout ne garantit pas une bonne évolution de l’intervention : il manque de la graisse pour un résultat naturel et harmonieux.

C’est là que le lipofilling entre en scène.

 

Une technique 100% naturelle pour un résultat harmonieux et pérenne

Ainsi, pour apporter encore plus de naturel au résultat d’une chirurgie esthétique du visage, et restaurer les volumes, je recommande de l’associer au lipofilling. D’autant qu’il améliore visiblement la qualité de peau qui se trouve repulpée, avec bien plus d’éclat.

Le lipofilling (ou lipostructure, lipomodelage, microlipostructure, transfert de graisse autologue…), c’est la version durable des injections d’acide hyaluronique pour combler les creux et rééquilibrer les volumes du visage, en redéfinir les contours, et donc jouer sur l’ombre et la lumière pour des résultats encore plus subtils, notamment lorsqu’il est associé à un lifting ou une blépharoplastie. Tout cela grâce à votre propre graisse.

Je prélève des tissus adipeux au niveau du ventre, des cuisses ou des hanches (même des genoux) et, après un processus de centrifugation et de purification de la graisse, la réinjecte.

Cette “touche finale” permet réellement de parfaire le travail de rajeunissement du visage, qu’il s’agisse d’un lifting ou d’une chirurgie des paupières. Mieux hydratée également, la peau n’en sera que plus belle : plus lumineuse, plus souple, plus rebondie.

En combinant chirurgie du visage et lipofilling, on accède à l’harmonie ; c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau pour un résultat d’un naturel confondant, élégant, à l’image de la vision que j’ai de la chirurgie esthétique, et plus largement celle de la chirurgie esthétique en France.

 

Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Contact / Rendez-vous