Poitrine femme chirurgie

Faut-il placer des implants mammaires devant ou derrière le muscle ?

Les implants mammaires sont une des options classiques pour les femmes qui cherchent à améliorer l’apparence et/ou le volume de leurs seins. Mais avant de se lancer dans cette procédure, beaucoup de femmes se demandent quel est le meilleur emplacement pour l’implant mammaire : devant le muscle, derrière le muscle pectoral…ou un peu des deux ?

Je vous propose de vous en dire plus sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces options et des différentes techniques. Dans tous les cas, c’est en consultation que nous déterminerons ensemble la meilleure approche.

 

Le positionnement de l’implant : un critère important

Le positionnement de la prothèse mammaire est un critère important car il peut avoir un impact significatif sur l’apparence, la sensation mais également la durabilité des résultats de la chirurgie mammaire dans le temps. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Le choix du positionnement de l’implant dépend de :

  • La quantité de tissu mammaire (graisse et glande)
  • La forme et la taille souhaitées des seins
  • La qualité de votre peau
  • Votre niveau d’activité physique (si vous êtes peu ou très sportive)
  • Votre âge, votre morphologie…

 

Quelques exemples concrets :

  • Une femme qui a peu de tissu mammaire (aplasie mammaire ou hypotrophie importante) et cherche à avoir des seins plus volumineux peut bénéficier du placement de l’implant derrière le muscle pectoral, et d’autant plus si elle a thorax mince, voire maigre. Cette approche permet de masquer l’implant, et de donner un aspect plus naturel à la poitrine.
  • Pour une patiente souhaitant une augmentation mammaire plus légère et qui dispose de suffisamment de tissu mammaire et d’une peau tonique (autrement dit, avec des seins naturellement développés et maintenus mais souhaitant en augmenter le volume), un placement devant le muscle pectoral, juste en arrière de la glande peut être envisagé.

 

Devant ou derrière le muscle : mieux comprendre les différences

L’essentiel est déjà de comprendre l’anatomie des seins: sur le thorax, la cage thoracique (cotes) est recouverte par les muscles (muscle petit et grand pectoral), et insertion haute des muscles abdominaux. En avant des muscles se trouve la glande mammaire, elle même recouverte par la peau. Le placement physiologique (naturel) du sein est donc en avant des musles.

Lorsqu’un implant est placé devant le muscle pectoral, il est inséré directement sous la glande mammaire.

Lorsqu’il est placé derrière le muscle, l’implant est inséré sous le muscle pectoral, ce qui signifie que l’implant est recouvert entièrement par le muscle.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technique ?

 

Avantages des prothèses placées devant le muscle

C’est la place physiologique du sein, ce qui permet d’avoir un mouvement naturel du sein. Contrairement aux idées reçues, ce positionnement ne fait pas nécessairement moins mal que la position rétro musculaire.

 

Inconvénients des prothèses placées devant le muscle

  • Les implants placés devant le muscle peuvent être plus visibles, en particulier chez les femmes au thorax fin, mince ou maigre et qui ont une faible quantité de tissu mammaire, donnant un aspect artificiel aux seins et peut être plus difficile à corriger si les résultats ne sont pas satisfaisants.
  • Si la peau est fragile et fine et sujette au relâchement, tout le poids de la prothèse étant supporté par la peau, celle ci va se laisser distendre et cette position entraînera plus une ptôse (chute) des seins.

 

Avantage du placement d’un implant derrière le muscle pectoral

  • Comme le muscle pectoral couvre l’implant, cela peut rendre les résultats plus naturels et aussi plus durables (l’implant est encore plus protégé).
  • Cette position peut aider à masquer l’implant, et représente un avantage chez les patientes minces.

 

Inconvénients de la position rectopectorale

  • Le placement derrière le muscle pectoral nécessite un décollement du muscle, ce qui peut être gênant chez une patiente très sportive et sollicitant beaucoup ses bras.
  • Un rendu parfois moins naturel l’âge : la prothèse restant bien calée sous le muscle alors que la glande, elle, tombe.

 

Dual Plane : la méthode d’augmentation mammaire innovante

 

Désormais, il existe une technique hybride, appelée Dual Plane (deux plans) : le haut de la prothèse est placé sous le muscle (le muscle la recouvre donc partiellement), tandis que sa partie inférieure est placé sous la glande.

Lorsqu’elle est possible, la technique Dual Plane est privilégiée : elle réduit les risques de complication de chaque technique en gardant les avantages de chacune.

Elle est généralement recommandée pour les femmes qui ont une quantité modérée de tissu mammaire et qui cherchent à obtenir un volume supplémentaire tout en maintenant une apparence très naturelle.

Elle a aussi l’avantage de permettre une belle évolution des seins dans le temps, même si la glande mammaire tombe.

 

En résumé : quelle technique choisir ?

En fin de compte, le choix de la technique de placement de l’implant mammaire dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre peau
  • Votre anatomie
  • Vos seins au naturel (développement de la glande, graisse)
  • Le résultat souhaité : forme, taille
  • Votre âge
  • Votre style de vie
  • Votre niveau d’activité physique

Au cours d’une consultation, j’examinerai la qualité et la quantité du tissu mammaire existant, la forme de vos seins, la position des aréoles et des mamelons pour déterminer la technique de placement la plus appropriée. Quelque soit la position de l’implant les différentes incisions – autour ou à travers de l’aréole ou encore dans  le sillon sous-mammaire – sont toujours possibles, et nous verrons également cela ensemble.

Nous discuterons ensemble des avantages et des inconvénients de chaque option, afin de choisir la méthode la plus appropriée à vos besoins, votre personnalité et vos contraintes.

Contact / Rendez-vous