Si la médecine esthétique et la beauté vous intéressent, vous avez déjà dû tomber sur des photos avant après de rhinoplastie médicale en parcourant les réseaux sociaux.
Cette technique d‘injection d’acide hyaluronique permet de corriger les imperfections et les défauts du nez sans chirurgie, de façon parfois impressionnante.
De nombreuses patientes – et patients – viennent me consulter pour faire disparaître une bosse sur leur nez mais ne souhaitent pas opter pour une solution radicale. La rhinoplastie médicale est donc toute indiquée, avec un résultat bluffant de naturel et des suites légères.
Le nez, quel organe !
Composé à la fois de tissus – graisse, peau, muscles – mais aussi d’os et de cartilage, le nez est un organe très complexe. Si tout le monde en a un, les formes que peut prendre le nez sont multiples : personne n’a le même ou presque.
Nez droit, nez duchesse, nez céleste, nez tombant, nez busqué, nez aquilin, nez camus ou bourbonnien…, ces types de nez – il en existerait 14 de type caucasien₁ – désignent tous des formes de nez différents et variés ! Court, grand, long, plat, large, petit, retroussé, asymétrique, tombant, bossu…
Qu’on aime son nez ou qu’on en soit complexé(e), cet organe qui nous sert à sentir donne résolument du caractère au visage, de la personnalité. On l’a hérité de sa mère, de son père ou de ses ancêtres et il cristallise à lui seul l’héritage de la génétique.
Pourquoi ai-je le nez bossu ? Les causes d’une bosse sur le nez
S’il n’y a pas de canon esthétique en matière de nez, un nez « imparfait » peut déséquilibrer un visage et peut sembler mal s’y intégrer. Certaines personnes vivent très bien avec un nez aux proportions et à la forme particulières, d’autres auront des complexes, un mal-être social et psychologique.
C’est le cas de patients et de patientes ayant un nez bossu, ou une bosse sur le nez. Cette dernière se forme au niveau de la partie osseuse à la suite d’une cyphose – une courbure –, d’un choc – un coup –, ou durant la puberté (âge jusqu’au quel le nez continue de se développer).
Si la chirurgie du nez permet de « casser » et faire disparaitre la bosse ostéocartilagineuse, la rhinoplastie médicale permet de retrouver un nez droit et plus harmonieux, sans bistouri, à l’aide d’injections d’acide hyaluronique.
Corriger une bosse sur le nez sans faire de rhinoplastie
L’acide hyaluronique est un gel plus ou moins épais et visqueux utilisé en comblement pour traiter les signes du vieillissement cutané du visage.
Lorsqu’il est fortement réticulé (volumateur), il permet de remodeler de façon précise certaines parties du visage, dont le nez bossu.
Comment se déroule la séance d’injection ?
– La consultation est la clé
C’est primordial, car cette consultation va non seulement me permettre d’examiner mon patient, mais aussi de comprendre ses motivations, ses attentes et m’assurer que la rhinoplastie médicale est indiquée (notamment que la bosse ne soit pas trop haute ou trop importante).
Je vais lui expliquer pas à pas le déroulement de la séance, quel produit je vais utiliser, les suites. Je lui remets un devis précis avec le nombre de seringues nécessaires (dans le cas d’une bosse, une seringue suffit) de même qu’un consentement éclairé à signer et la documentation complète.
La séance est relativement courte, le remodelage se fait par injection au-dessus de la bosse afin de combler le creux : le résultat est donc un nez plus droit, type nez grec.
L’enjeux esthétique principal de cette technique de correction du nez est de ne pas surcharger le nez, en volume comme en projection.
– Les suites & le résultat
Les suites sont simples. Le nez peut être sensible ou au contraire présenter une légère perte de sensibilité pendant quelques jours.
Le résultat est immédiat et surtout parfaitement naturel. Il dure longtemps, car le nez est une zone peu mobile, au-delà d’un an et parfois jusqu’à 24 mois selon l’organisme du patient.
Rhinoplastie médicale : quelles précautions ?
Je suis particulièrement vigilante au niveau de la pointe du nez – s’il y a besoin d’y toucher – qui est particulièrement vascularisée et fragile ; une injection intravasculaire pouvant entraîner une nécrose.
Une connaissance parfaite de l’anatomie du visage et du nez, de même qu’une grande expérience, est la condition sine qua non pour des injections dans le nez sans danger.
Bosse sur le nez : dans quel(s) cas opter une chirurgie du nez ?
Les injections d’AH dans le nez permettent de corriger de façon temporaire certaines défauts ou imperfections du nez.
Dès lors que le changement esthétique est important ou qu’il y a un défaut fonctionnel (déviation de la cloison nasale par exemple), on optera plus volontiers vers une correction du nez nécessitant une intervention chirurgicale.
A noter que pour refaire son nez, la rhinoplastie chirurgicale est une solution radicale qui peut tout simplement être préférée par les patients.
Sa version médicale permettant par ailleurs, lorsque c’est possible, d’apprécier le résultat sans faire « le grand saut » tout de suite. En effet, une chirurgie du nez n’est pas un acte anodin et cette décision est donc à réfléchir murement.
Dans tous les cas, en consultation, je prendrai le temps d’écouter vos motivations et vos attentes et pourrait vous conseiller sur la meilleure approche.
Mon objectif étant de toujours opter pour une correction subtile, pour un nez parfaitement intégré au visage et surtout pas standardisé.
Votre visage ne doit pas perdre de son charme !
₁ https://thenelsondaily.com/news/there-are-only-14-different-kinds-noses-study-says-13141