chirurgie-esthetique-deception

Chirurgie esthétique : 6 clés pour éviter les déceptions

De plus en plus de personnes s’intéressent à la chirurgie esthétique. L’envie de retrouver un visage plus avenant, rayonnant, plus jeune, ou d’améliorer certaines parties de leur corps.

Complexe plus ou moins profond, simple désir de se sentir en accord avec soi-même, avec son apparence et l’image que l’on a envie de projeter…qu’il s’agisse d’un trait génétique, du résultat d’un traumatisme ou simplement pour s’embellir ou lutter contre le processus de vieillissement, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice donne la possibilité aux individus de modifier dans une certaine mesure leur apparence pour retrouver confiance en eux et, dans l’immense majorité des cas, l’intervention leur donne satisfaction.

 

Quelles sont les imperfections de résultat possibles ?

Passer sous le bistouri d’un chirurgien semble être le moyen le plus rapide et le plus simple pour améliorer son apparence, toutefois une chirurgie esthétique est tout sauf un acte à prendre à la légère ! Elle comporte de nombreux bénéfices, mais également des risques : des risques liés à l’anesthésie, certes, mais aussi à tout acte chirurgical à partir du moment où l’on travaille avec le vivant.

Mis à part les complications possibles inhérentes à toute intervention (par exemple le risque de coque après une augmentation mammaire), les imperfections les plus courantes sont généralement dues à :

  • Un malentendu concernant les buts à atteindre lors de la première intervention
  • Une ou des cicatrice(s) un peu trop visible(s) ou asymétrique(s)
  • Des asymétries dans le résultat, des irrégularités
  • Une insuffisance ou un excès de correction

 

6 points essentiels pour éviter d’être déçu(e) après une chirurgie esthétique

 

#1 Savoir pourquoi on veut réaliser cette intervention

Cela parait évident au premier abord, mais prendre le temps de se poser cette question, à vous et à vous seul(e), est essentiel ! Tentez de reconnaitre puis de contempler la racine de votre envie, de votre insécurité, de votre complexe. Vos seins trop petits sont-ils vraiment si petits que ça ? Avez-vous toujours voulu des seins plus gros et plus proportionnés ou est-ce que cette envie est née à la suite d’une remarque d’un proche – votre partenaire, un(e) ami(e), un membre de votre famille – ou en raison de ce que vous voyez dans les magazines, à la télévision, dans les publicités, sur Internet ou les réseaux sociaux ?

Analyser la temporalité de ce désir est également important : il est évident qu’après un choc ou une déception, un évènement majeur de votre vie telle une séparation, un divorce, la perte de votre emploi.… la perception que vous avez de vous-même peut être différente, et votre self estime quelque peu malmenée.

La chirurgie plastique peut réellement vous offrir une nouvelle vie, et tous les patients satisfaits le disent ! Mais une chirurgie ne doit en aucun cas être réalisée pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, pendant une phase instable de votre existence et encore moins sur un coup de tête…Le risque de déception augmente considérablement dans ces cas-là.

D’ailleurs, ces questions, le chirurgien vous les posera aussi. En consultation, vos motivations, votre équilibre émotionnel et psychologique ainsi que vos antécédents médicaux seront pris en compte… et je peux me réserver le droit de ne pas vous opérer. C’est par exemple le cas pour des personnes souffrant de dysmorphophobie, un trouble obsessionnel du comportement qui se caractérise par une obsession pour un défaut complètement imaginaire.

 

#2 Faire ses recherches pour bien choisir son chirurgien et poser des questions

Renseignez-vous sur la procédure et sur le chirurgien. Internet vous permet déjà de vous faire une idée de l’acte que vous envisagez en regardant les photos avant/après, du coût d’une intervention de ce type, des suites et des complications potentielles.

Concernant le chirurgien, il ou elle doit bien entendu être inscrit à l’Ordre des Médecins. En prime, le bouche à oreille, de préférence par une personne de votre entourage qui a réalisé la même intervention et dont vous trouvez le résultat réussi, est un gage de réassurance. Il n’est pas rare de consulter ensuite deux chirurgiens, pour vous permettre de comparer et faire un choix éclairé en fonction de la confiance et du sentiment qu’il ou elle vous inspire !

N’hésitez pas à lui poser des questions. Un praticien sérieux vous conseille, vous rassure, vous donne toute la documentation et les informations au sujet de l’intervention, en toute transparence, et vous remet également un devis clair et précis. Enfin, un temps de réflexion de 14 jours doit toujours être prévu et est obligatoire.

 

#3 Comprendre qu’il y a des bénéfices mais aussi des risques

En tant que chirurgien, je mets un point d’honneur à présenter de façon la plus claire et la plus transparente possible les bénéfices mais également les risques et éventuelles complications d’une intervention de chirurgie esthétique. Il est important d’avoir conscience que toute chirurgie esthétique, et plus largement toute intervention chirurgicale sur le corps humain en comporte et qu’agir sur des tissus vivants comporte une part d’imprévisibilité. Les complications sont rares, mais elles existent. Et ce, même si le chirurgien a fait correctement son travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que juridiquement parlant, un chirurgien a une obligation de moyen mais pas de résultat. Il est donc important de voir dans chaque cas quel sont les risques les plus probables et comment les prévenir au maximum.

 

#4 Avoir des attentes réalistes

Lorsqu’on s’est suffisamment préparé(e), renseigné(e), que l’on a pris son temps et que l’on a obtenu toutes les informations nécessaires concernant l’intervention de la part du chirurgien, les attentes concernant la chirurgie sont donc ancrées dans la réalité. Des attentes réalistes sont aussi la clé d’une opération qui apportera satisfaction. Il est indispensable de comprendre ce qui est possible et ce qui est utopique. Même si les médias tendent à montrer que tout est possible, en réalité tout n’est pas possible et selon la morphologie naturelle il sera impossible d’obtenir certains types de résultats.

 

#5 Bien se comprendre pour éviter les malentendus

La communication est primordiale. Si patient et chirurgien se sont mis d’accord et qu’aucune zone d’ombre ne figure au tableau, on évite les malentendus, souvent à l’origine de déception. En effet, le terme « naturel » par exemple est tout à fait subjectif et il peut être utile de montrer des photos de ce que l’on aime (et de ce que l’on ne veut surtout pas!) pour être sûr(e)s de parler le même langage. Si le chirurgien comprend bien ce que souhaite le patient, le risque de déception est moindre.

 

#6 Suivre les instructions pré et post opératoires

Suivre les instructions pré et post opératoires vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour que l’intervention se déroule sous les meilleurs auspices, tout comme la convalescence, pour récupérer au mieux après une chirurgie et bien cicatriser.

 

Complications immédiates, complications différées, imperfections de résultat… comme je le disais plus haut, le corps humain est vivant. Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, parlez-en à votre chirurgien! Des retouches sont bien entendu possibles.

 

Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Contact / Rendez-vous