reintervention-chirurgie-esthetique

7 conseils pour bien récupérer après une chirurgie du visage

Enfin, vous avez décidé de réaliser un lifting, une chirurgie des paupières ou une rhinoplastie. Et cette intervention, dont les suites sont de plus en plus simples, reste une des procédures de chirurgie esthétique les plus passionnantes: la chirurgie du visage.

Les progrès réalisés en la matière et la quête de toujours plus de naturel permettent de réellement rajeunir de façon visible, mais toujours de façon élégante et subtile. Après un lifting, vous aurez gagné quelques années certes, mais votre visage sera plus lumineux, ses lignes plus nettes et plus harmonieuses.

En consultation, je vous ai donné toutes les informations relatives à votre intervention, les nombreux bénéfices, mais également les risques. J’ai répondu avec le plus de transparence possible à vos questions. Par exemple, comment celle-ci va se dérouler et pourquoi ne faut-il pas fumer avant une intervention de chirurgie esthétique.

Vous êtes probablement curieuse (ou curieux !) de savoir à quoi ressemblera l’après, n’est-ce pas ? Comment se passe la convalescence après un lifting – ou une chirurgie du visage – et surtout comment faire pour récupérer au mieux ? Existe-t-il des astuces ?

Découvrez mes 7 conseils pour bien récupérer après une chirurgie du visage.

 

Quelles sont les chirurgies du visage que je pratique ?

Je pratique plusieurs chirurgies du visage ayant toutes pour objectif de rééquilibrer l’harmonie d’un visage tout en s’adaptant à la morphologie et à la personnalité de chaque patient(e) pour un résultat élégant, subtil et très naturel.

D’abord le lifting, qu’il soit cervico-facial ou plus localisé comme le lifting des tempes, qui permet de redraper la peau, mais également repositionner de les muscles et de traiter le relâchement cutané chez l’homme ou la femme. Cette intervention technique demande une approche sur-mesure, et rajeunit l’ensemble du visage et du cou de façon très naturelle.

Le lifting des paupières, ou blépharoplastie, va également traiter la ptose cutanée au niveau du regard pour l’ouvrir, l’illuminer et le rajeunir sans modifier le charme ou les expressions.

J’associe la technique du lipofilling (soit l’injection ciblée de graisse autologue, provenant de votre propre corps) afin de potentialiser le résultat de ces procédures et combler les creux au niveau du visage, dûs à la fonte des tissus graisseux inévitable avec le vieillissement.

 

7 conseils pour une récupération / cicatrisation optimale après une intervention

La récupération après une intervention chirurgicale comme un lifting est plus facile que jamais de nos jours. Les incisions sont toujours placées dans des endroits facilement dissimulables et sont fermées de manière à faciliter un résultat optimal avec un minimum de saignements, de douleurs et d’œdèmes.

Chaque geste est personnalisé en fonction du modèle de vieillissement individuel du patient et bien sûr de l’anatomie de votre visage. Suivre de près les instructions préopératoires est indispensable, au même titre que les recommandations postopératoires pour une récupération rapide et un résultat optimal de votre chirurgie du visage.

Ici quelques conseils généraux pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

#1 Des questions ? Consultez-moi ou mon équipe, pas Internet

Vous avez des questions ? Des doutes ? Mon équipe et moi-même sommes là pour y répondre, vous conseiller et vous rassurer au besoin. En tant que votre chirurgien, je connais vos antécédents médicaux et tous les détails de votre intervention. Ainsi les sites Internet, même s’ils sont relativement fiables, ne doivent pas remplacer les instructions que je vous ai données. Catherine et Solène, qui répondent à vos questions par téléphone ou par email travaillent avec moi depuis de nombreuses années et connaissent parfaitement les interventions, leurs risques et leur suites post opératoires.

 

#2 Prenez vos médicaments

Certaines substances ou produits en apparence sans danger peuvent néanmoins empêcher la guérison/cicatrisation après une chirurgie esthétique du visage. Par exemple, l’ibuprofène (Advil), le thé vert, le curcuma et d’autres substances anti-inflammatoires utilisées quotidiennement peuvent augmenter le risque de saignement après une chirurgie. Suivez toujours le protocole qui a été élaboré pour vous.

 

#3 Ne restez pas sans rien faire…

Vous pensez que vous serez cloué(e) au lit pendant des jours après votre intervention ? Erreur, et c’est tant mieux ! J’encourage au contraire mes patients à se lever et à bouger mais doucement, dès qu’ils s’en sentent capable, pour favoriser une bonne circulation, prévenir les caillots sanguins, soulager la raideur et l’inconfort après la chirurgie. Par exemple, marcher ou réaliser des étirements légers des jambes. Cela permet notamment d’éviter les complications thrombo-emboliques de type phlébite ou embolie pulmonaire liées à un alitement prolongé.

 

#4 …mais reposez-vous suffisamment !

En revanche, ménagez-vous ! Si vous vous sentez bien, ou que vous avez tendance à ne pas rester sans rien faire, vous pourriez être tenté(e) d’en faire trop. N’oubliez pas que votre organisme est en phase de guérison et ce, encore pendant plusieurs semaines, même si vous vous sentez “normal(e)”. Cette sensation est le signe que tout se déroule bien, néanmoins, attendez quelques semaines pour aller courir ou retourner à la salle de sport ! Prendre soin de soi, c’est aussi écouter son corps.

 

#5 Buvez suffisamment d’eau

L’eau aide à nettoyer le corps et à le maintenir en bonne santé. Buvez au moins huit verres d’eau par jour. Les jus, le thé, le café et les sodas ne comptent pas.

 

#6 Adoptez une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en protéines (poisson, poulet) et en vitamines – notamment A et C – favorise une guérison rapide. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires, mais parlez-moi en avant, et je pourrais vous dire s’ils sont compatibles avec votre convalescence.

 

#7 Tenez-vous éloigné(e) de la cigarette, de l’alcool et du soleil !

Une chirurgie peut être l’occasion idéale d’arrêter complètement de fumer. Toutefois, si vous n’y parvenez pas, il est fortement recommandé de vous abstenir pendant un mois après une chirurgie du visage (et avant). Le tabagisme empêche la circulation, ralentit la guérison et augmente le risque de complications… tout ce que l’on ne veut pas !

Enfin, l’alcool a tendance à faire gonfler, il fluidifie le sang, ce qui est mauvais pour la cicatrisation, et il peut interagir avec les médicaments prescrits. Trois bonnes raisons de ne pas en consommer.

Evidemment, et encore plus après une chirurgie du visage, le soleil doit être absolument évité ! Si vous devez sortir de chez vous, crème solaire indice maximal obligatoire, chapeau à larges bords et lunettes de soleil in-dis-pen-sables, et ce, pour une période de quinze à vingt jours minimum. Faites appel à la star qui est en vous !

 

#8 Prévoyez des drainages du visage

Pour accélérer aux maximum le dégonflement du visage, rien de tel qu’un drainage lymphatique qui désengorgera les zones opérées et gonflées. Le mieux est de prévoir et de réserver des séances de drainage dès que votre date opératoire est connue.

 

Dans tous les cas, en fonction de votre intervention, vous recevrez toutes les instructions post-opératoires (soins des cicatrices, recommandations, etc.) afin de faire en sorte que votre convalescence se passe au mieux.

Mon équipe et moi-même se tenons à votre disposition pour toute question.

 

Des questions ? Un rendez-vous pour une consultation avec le Docteur Rajao à Paris ? Contactez notre équipe, nous sommes à votre écoute.

Contact / Rendez-vous