Que l’on décide de réaliser un lifting du visage, une liposuccion ou de s’offrir une nouvelle poitrine, la chirurgie esthétique est souvent l’expression d’un désir de changement pour être plus en accord avec soi-même, pour se sentir bien à la fois dans son corps et dans sa tête. C’est également le cas des techniques de rajeunissement sans chirurgie : bien vieillir c’est aussi prendre de soi, de sa peau, de son organisme au quotidien, pour que le corps et l’esprit soient en harmonie. Tout acte à visée esthétique est plus bénéfique lorsqu’il est intégré dans une démarche holistique de bien-être et d’hygiène de vie.
Il est évident qu’une démarche plus globale qui vise à améliorer notre bien-être est essentielle pour nous permettre d’avancer dans l’âge le mieux possible.
Comment améliorer son équilibre intérieur et sa santé grâce à une meilleure hygiène de vie ? Voici nos 10 conseils.
1) Une alimentation saine, variée et équilibrée
L’alimentation fournit à l’organisme les vitamines, les minéraux et tous les nutriments dont le corps à besoin pour fonctionner correctement à tous les niveaux. Ce n’est pas une question de calories ! Une alimentation saine, variée, composée de produits le moins possible industriels (très caloriques et pauvres en apports nutritifs) est LE secret d’un intestin heureux, d’une bonne santé et d’une peau resplendissante. Et c’est un mode de vie, pas un régime ! Enfin, on s’accorde des petits plaisirs car il n’y a rien de pire que la frustration.
2) De l’activité physique
Là aussi il faut s’écouter, car le sport peut être doucement intégré au fur et à mesure dans notre quotidien, à raison de quelques minutes seulement. Il ne s’agit pas de devenir un marathonien si le sport n’est pas votre fort. L’idée est d’intégrer du cardio et du renforcement musculaire, à raison d’une dizaine de minutes par jour. L’idéal est de choisir le type d’activité qui vous plait et de varier les plaisirs : vélo, elliptique, natation, vidéos de fitness… Réalisé tous les jours, cela permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et protéger notre système immunitaire.
3) Un sommeil réparateur
Le sommeil est un enjeu majeur de santé publique ! Selon les dernières recommandations, l’idéal pour les personnes entre 25 et 65 ans serait de dormir entre 7 et 9 heures de sommeil par jour. Or les gens dormiraient en moyenne moins de 7h par nuit. Pourtant le sommeil, c’est la santé ! Le manque de sommeil a des effets nocifs sur le moral, sur l’organisme (obésité), mais également sur la peau. En revanche, si vous dormez peu mais que vous vous sentez bien, alors gardez ce rythme, car chaque cas est différent.
Dormir c’est bien, mais bien dormir, c’est mieux. Pour cela, il est nécessaire que l’hormone du sommeil – la mélatonine – puisse se déclencher. Pour cela, installez un petit rituel avant d’aller au lit et surtout arrêtez tous les écrans au 30 minutes avant l’heure du coucher. Buvez une tisane de plantes qui favorisent le sommeil (camomille, valériane, verveine) et vérifiez que la température de votre chambre n’est pas supérieure à 21 degrés.
4) Protéger sa peau
Une belle peau, c’est aussi une peau qui est protégée des rayons nocifs du soleil, en été comme en hiver, car c’est bel et bien son ennemi numéro un. On applique donc une protection solaire suffisante sous son maquillage, et cela tous les jours. En vacances, on évite l’exposition solaire aux heures très chaudes de la journée. La peau de votre visage et de votre corps vous dira merci : elle vieillira mieux (moins de rides et plus tonique), son teint sera plus homogène (pas de taches).
5) Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool
Avec le tabac, c’est bien l’éclat de votre peau qui part en fumée. Le tabagisme favorise l’apparition prématurée de rides, de cernes, d’une peau sèche et d’un teint grisâtre. Quant à l’alcool il a tendance à aggraver les problèmes de peau. C’est en effet un vasodilatateur puissant qui entraine l’apparition de varicosités sur le visage. Sa forte teneur en sucre augmente le taux de glucose dans le sang : cela empêche les cellules de la peau de bien se régénérer.
6) Passer du consumérisme au minimalisme
Choisir un mode de vie minimaliste, c’est faire le choix de consommer moins, mais de vivre mieux avec moins de choses. C’est se concentrer sur l’essentiel qui compte vraiment pour nous. La société consumériste dans laquelle nous vivons nous pousse parfois à avoir le sentiment d’avoir besoin de tout un tas de choses dont nous pourrions en réalité nous passer. Et cela vaut pour tous les domaines : travail, vie de famille, activités, loisirs et hygiène de vie. Côté make-up par exemple, favorisez les cosmétiques légères qui respectent votre peau et l’environnement et, de temps en temps, laissez votre peau respirer !
7) S’accorder du temps
Le vrai luxe n’est-il pas le temps ? Du temps pour soi, pour se faire du bien, pour se faire plaisir, pour méditer loin du stress, des obligations et de la charge mentale. S’autoriser à s’accorder du temps suppose de lâcher prise, d’oser parfois dire stop afin de recharger ses batteries. Car comment donner du temps aux autre si l’on n’en a pas pour soi ?
8) Prendre la responsabilité d’aller bien
Avoir envie de mener une vie plus saine et plus équilibrée est avant tout un choix. Un choix qui finalement ne dépend de personne d’autre à part vous. Aller bien, ce n’est pas être un bon élève en mangeant comme il faut et en faisant du sport. C’est une démarche plus profonde : c’est de décider sincèrement d’être heureux et c’est la volonté de mettre en œuvre cette démarche.
9) Accepter l’imperfection
Sans devenir complaisant, la bienveillance commence par soi-même. La perfection est inatteignable et elle n’existe pas ! Alors, on n’arrête de se juger : on s’observe plutôt. Pour mieux apprendre à se connaitre. D’autant que nos émotions ont un impact sur notre organisme : les sentiments de frustration (liée à la colère et à la déception) ou de culpabilité envoient des signaux négatifs au cerveau qui lui-même enverra des signaux négatifs. Faut-il empêcher ses émotions ? Surtout pas. Plutôt en prendre conscience, les accueillir, et s’en servir de manière constructive.
10) Être à l’écoute de ses émotions et de ses sensations
Ce qui nous amène au plus important : il faut savoir s’écouter. Ecouter sa petite voix, mais savoir aussi écouter son corps, car si les conseils valent pour toutes et tous, tout le monde est différent. Ce qui marche d’une façon pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre et inversement. L’art est de trouver de trouver une forme de lâcher-prise maîtrisé qui, au final, nous apporte du bien-être et le sentiment d’être en accord avec nous-même.